La communauté en 2010-2011
  SEPTEMBRE 2010
       
 
       

 

Nous revenons de session de rentrée ...

Cette année nous avons été invités à un superbe pic-nic à Monaco en l'église Saint Nicolas à Fontvieille. Nous nous sommes retrouvés avec tous les séminaristes, les nouveaux prêtres et diacres ordonnés des diocèses de Nice, Monaco et Vintimille. Monseigneur Barsi, nous a accueilli avec les vicaires généraux de Nice et de Monaco. Nous avons découvert le ministère du père Genson, curé de la paroisse. Une rencontre était également organisé avec des paroissiens en charge d'un service paroissial.

 

   
Nous sommes partis le lendemain pour la vallée de la roya où nous avons travaillé sur les détails d'un début d'année entre séminaristes de Laghet. C'est-à-dire attribuer les services de chacun, relire le réglement intérieur, voir le planning, prendre des dates ...etc
 
   
 
   
Mais aussi des temps de détente, de découverte et du bon temps à travers les spécialités culinaires Tendasques ou Briguasques.
 
       
 

Retraite à Cotignac
La semaine du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre, le séminaire sera en retraire à Cotignac. Cotignac est un lieu unique puisque l’Église reconnaît qu’il y a eu deux apparitions de la Vierge Marie et une apparition de saint Joseph.

 
 

Journée santé
Le lundi 18 novembre, les séminaristes participeront à la journée santé qui va se dérouler toute la journée à la maison du séminaire.

 
 

Lancement de l'année diocésaine des jeunes Le samedi 25 septembre 2010 a eu lieu le lancement de l'année des jeunes. Cela a commencé par une conférence du le père Eric Poinsot qui appartient au service national pour l'évangelisation des jeunes. Ensuite Mgr Sankalé a exposé rapidement l'année pastorale des jeunes et a célébré à 18h l'eucharistie finale, rassemblant les paroissiens du Voeu et les jeunes en une belle assemblée.

 
 

Admissions de Pierre-Antoine et de Jozef Samedi 11 septembre 2010 à 11h30 sur l'esplanade du sanctuaire de Laghet. Cette célébration eucharistique sera présidée par Mgr Sankalé.

 
 
Julien sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le Dimanche 19 septembre 2010 à 16h00 en l'église Saint Nicolas - Quartier Fontvieille - MC 98000 Monaco. A proximité du Stade Louis II. Des parkings publics sont à disposition sous le stade et d'autres tout proche de l'église.
 
 

STATISTIQUES

Au 31 aout 2010 : 15 688 visiteurs depuis l'ouverture du site le 4 mai 2008

618 visites pour le mois d'aout 2010
Visites jour Moyenne : 19 - Maxi : 32 - Mini : 9

Provenance par pays: 65% France - 7% Etats Unis - 5% Russie - 4% Pays-Bas- 4% Italie - 3% Suisse - 2% Monaco - 2% Belgique - Allemagne - 2% Côte d'Ivoire - 4% Autres

 
   

Nombre de visites en 2010: 5 602
Détails: Janvier 744, Février 602, Mars 699, Avril 740, Mai 787, Juin 793, Juillet 619, Aout 618

 
   

Nombre de visites en 2009: 6 779
Détails: Janvier 613, Février 529, Mars 540, Avril 510, Mai 468, Juin 405, Juillet 510, Aout 541, Septembre 701, Octobre 656, Novembre 613, Décembre 693.

 
   

Nombre de visites en 2008: 3 307
Détails: Mai 240, Juin 481, Juillet 312, Aout 311, Septembre 356, Octobre 588, Novembre 439, Décembre 580.

 
       
  NOVEMBRE 2010
       
 
       
  Changement de saison !
L’automne est la saison du changement. Petit à petit la nature s’assoupit. Ce qui reste du printemps et de l’été disparaît à nos yeux. Peu de feuilles, peu de fleurs, plus de fruits sur les branches.

C’est un peu de cette manière que l’âme humaine peut traverser une crise. C’est-à-dire : je prie mais il n’y a plus rien à quoi se raccrocher, je deviens comme une feuille qui se balade au gré du vent. Je prie mais je ne sens plus rien, mon nez reste bouché malgré mes efforts pour le déboucher. Je prie mais je n’ai plus de goût à prier, comme les fruits que l’on croque en bouche, qui sont bien séduisant, mais qui au final n’ont pas de goût.

Ces symptômes sont des réalités bien présentes pour l’âme humaine qui cherche à se tourner vers Dieu de tout son cœur. Elle traverse les diverses saisons de l’âme. Ces périodes difficiles doivent nous amener à plus de persévérance et d’espérance. Ces deux mots qui riment doivent toujours rimer dans notre esprit. Comme le nuage qui obscurci le soleil jusqu’au moment où le vent le chasse, ainsi l’automne de l’âme doit être espérance-persévérance du printemps à venir.

Pour aller plus loin lire :
- La vie, Sainte Thérèse d’Avila
- Histoire d’une âme, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Merci à Jean-Philippe qui me succède comme webmaster du site du séminaire.

 
 

Un article écrit par Laurent
Séminariste en 4 ème année

 
       
    Les Prêtres : "Spiritus Dei"
 
       
 

Veillée d'adoration
Animée par les séminaristes le jeudi 18 novembre de 20 h 15 à 21 h 15 dans la chapelle du sanctuaire.

 
 

Jubil Music
Le samedi 20 novembre, certains séminaristes vont se rendre au festival de music chrétienne "Jubil Music" qui a lieu tous les ans à San-Remo. La soirée commencera à 21h15. Pour plus d'amples informations, veuillez visiter le site du festival : http://www.jubilmusic.it/

 
 

Journée liturgie
Le dimanche 21 novembre, toutes les chorales diocésaines se rassemblent à l'église de Beaulieu-sur-mer. Ainsi Mgr Sankalé viendra célébrer les vêpres à partir de 17h.

 
 

Pass Prest : Jeunes Adorateurs
La prochaine soirée des jeunes adorateurs aura lieu le vendredi 26 novembre à Pass Prest (Saint Paul de Vence)

Programme :
20h00 : messe
21h : repas partagé (chacun amène salé ou sucré)
22h-23h : adoration commune
23h à 7h : adoration personnelle
7h : salut du Saint Sacrement.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Delphine par téléphone au 06.17.14.35.28 ou par mail à groupeadoration06@hotmail.fr

 
 

La traditionnelle marche de l'Avent
Elle permet aux séminaristes de découvrir le sens de l'Avent. Cette année elle se fera au bord de la mer dans la fraîcheur de la nuit du 29 novembre et se finira par un vin chaud.

 
       
  DECEMBRE 2010
       
 
       
 

En Avent !
Une nouvelle année liturgique (année A) a commencé le dimanche 28 novembre avec l'entrée dans le temps de l'Avent.

Préparons-nous, durant cette période, à célébrer la venue de Jésus-Christ parmis les hommes et dans nos coeurs.

Les lectures des messes de l'Avent nous rappellent, avec permanence et avec force, que nous devons être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un fermant constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l'avenir.

Bonne année liturgique et en Avent !

 
 

Un article écrit par Christophe
Séminariste en 1 ère année

 
       
    Gianna Jessen : rescapée de l'avortement
 
       
 

Journée à Aix en Provence
Le séminaire de Nice passera la journée du mercredi 1er décembre à Aix en Provence en présence des autres séminaires de la province pour suivre une session sur les problèmes que rencontrent les prêtres aujourd'hui. Cette session sera animée par Tony Anatrella.

 
 

Journée de désert
C'est une journée durant laquelle les séminaristes ne sont pas au séminaire. En effet ils vivent cette journée en silence dans un endroit propice (monastère, carmel, etc.) pour pouvoir entrer plus intimement dans le mystère de la nativité de Notre Seigneur.

 
 

Conférence de Mgr Sankalé
Une conférence de Mgr Sankalé sur "les fondements de la Vie Spirituelle" aura lieu le 8 décembre à 20h30 à la Maison du Séminaire (29 boulevard Franck Pilatte - Nice).

 
 

Veillée d'adoration
Le jeudi 9 décembre, les séminaristes animeront une heure d'adoration de 20 h 15 à 21 h 15 dans la chapelle du sanctuaire.

 
 

Messe en latin
Trois fois par an, les séminaristes se forment pour les messes internationales. Cette messe est célébrée en rite Paul VI. Prochaine: le jeudi 16 décembre à 12 h 15.

 
 

Cannes : Jeunes Adorateurs
La prochaine soirée des jeunes adorateurs aura lieu le vendredi 17 décembre à Cannes.

Programme :
20h00 : messe
21h : repas partagé (chacun amène salé ou sucré)
22h-23h : adoration commune
23h à 7h : adoration personnelle
7h : salut du Saint Sacrement.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Delphine par téléphone au 06.17.14.35.28 ou par mail à groupeadoration06@hotmail.fr

 
 

Ordination Diaconale de Jozef
Le dimanche 19 décembre à 16h, Jozef sera ordonné diacre en vue du sacerdoce en l'église du Sacré-Coeur de Menton (15 avenue Édouard VII, 06500 Menton). La célébration sera présidée par Mgr Sankalé.

 
 

Paroisse et vacances
Le séminaire est fermé du lundi 20 décembre au lundi 3 janvier. Pour ce qui est des séminaristes, ils seront en paroisse lors des fêtes de Noël et d'Epiphanie.

 
       
  JANVIER 2011
       
 
       
 

Année nouvelle, nouveau départ !...
« Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Sénèque

Une nouvelle année, c'est l'occasion de partir sur des bases nouvelles. Bien sûr, tout ne sera pas changé en un instant. Mais la prise de conscience de ce qui est à changer est déjà en marche. Il importe de ne pas en rester aux résolutions : il faut les mettre en ouvre !

Evidemment, tout n'est pas à remettre en cause : dans le bilan de l'année écoulée, il y a eu beaucoup de choses dont on peut se réjouir, de choses qui nous ont fait grandir, qui nous ont rendus meilleurs. Mais il y en a aussi dont on est moins fiers. C'est ces choses-là qui nous permettent de nous mettre en mouvement afin que nous évitions de les reproduire à l'identique.

Nous venons d'accueillir celui qui fait de nous des fils de Dieu. Celui qui est la Lumière des nations est venu illuminer nos vies. Désormais rien n'est plus comme avant. « Voici, Je fais toute chose nouvelle » (Ap 21, 5)

Modeler notre regard sur le regard du Christ est sans doute la façon la plus sûre qui nous permette de transformer nos vies. Pour cela, il faut que brille dans nos yeux, la lumière du cour, cette lumière intérieure de la foi. Ce regard profond qui nous permet de voir au-delà des apparences. Alors seulement nous serons capables d'être, comme lui, les témoins de sa miséricorde infinie à l'égard de tous les hommes.

N'ayons pas peur de l'inconnu : « . la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie » (Jn 1, 5). Et nous ne sommes pas seuls : « Je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde » (Lc 28, 20). Avec un tel compagnon de route, que pourrions-nous craindre ? Qui pourrait nous arrêter ?

Alors, finissons-en avec tout ce qui reste en nous du vieil homme, revêtons l'homme nouveau et partons confiants à la rencontre de nos frères.

Bonne et heureuse année et bon vent à tous !

 
 

Un article écrit par P. Joseph
Séminariste en 5 ème année

 
       
    L'histoire numérique de la Nativité
 
       
 

Conférence de Jean-Dominique Durand
Le mercredi 19 janvier 2011, à 20 h 30 au Centre Universitaire Méditerranéen (65, promenade des Anglais - 06000 Nice.) : Jean-Dominique Durand, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Lyon, donnera une conférence sur le thème "L'Histoire de l'Église de Vatican I à Vatican II".

 
 

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2011
Le thème de cette année est "Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière (cf. Ac 2, 42)". Pour en savoir plus sur l'unité des chrétiens 2010, cliquez-ici !

 
 

Monaco : Jeunes Adorateurs
La prochaine soirée des jeunes adorateurs aura lieu le vendredi 21 janvier à Monaco.

Programme :
20h00 : messe
21h : repas partagé (chacun amène salé ou sucré)
22h-23h : adoration commune
23h à 7h : adoration personnelle
7h : salut du Saint Sacrement.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Delphine par téléphone au 06.17.14.35.28 ou par mail à groupeadoration06@hotmail.fr

 
 

Soirée ocuménique à Monaco
Le lundi 24 janvier à 19h, une célébration ocuménique aura lieu au chapiteau de l'Espace Fontvieille de Monaco. Elle associera sur la piste du Cirque les artistes du XXXVe Festival International du Cirque de Monte-Carlo, les responsables des communautés chrétiennes, des choristes et la Fanfare de la Compagnie des Carabiniers de S.A.S. le Prince.

 
 

Ordination Diaconale de Jozef
Le site du diocèse de Nice a mis en ligne les photos de l'ordination diaconale de Jozef. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

 
       
  FEVRIER 2011
       
 
       
 

Comme l'or purifié par le feu

Le mois de février est chaque année marqué par le fête de la Présentation de Jésus au Temple. Celle-ci a un double objet : célébrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés au Temple et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie ; cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en Ses bras, Se rendit au Temple de Jérusalem.

La fête chrétienne qui conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés. Ceux-ci symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge : la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme ; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité.

Ainsi, à l'exemple de Notre-Seigneur Jésus-Christ, laissons-nous purifier dans l'humilité et l'obéissance pour devenir à notre tour des cierges vivants de l'Evangile.

"C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.", Mt 18, 4

 
 

Un article écrit par Jean-Philippe
Séminariste en 1 ère année

 
       
    Hymne Officiel des JMJ 2011 de Madrid
 
       
 

Veillée d'adoration
Le jeudi 17 février, les séminaristes animeront une heure d'adoration de 20 h 15 à 21 h 15 dans la chapelle du sanctuaire.

 
 

Clarisses à Cimiez : Jeunes Adorateurs
La prochaine soirée des jeunes adorateurs aura lieu le vendredi 18 février chez les Clarisses à Cimiez.

Programme :
20h00 : messe
21h : repas partagé (chacun amène salé ou sucré)
22h-23h : adoration commune
23h à 7h : adoration personnelle
7h : salut du Saint Sacrement.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Delphine par téléphone au 06.17.14.35.28 ou par mail à groupeadoration06@hotmail.fr

 
 

Paroisse et vacances
Le séminaire est fermé du lundi 21 février au lundi 7 mars.

 
       
  MARS 2011
       
 
       
 

Le Mercredi des Cendres : une journée particulière pour vivre du fond du coeur la montée vers Pâques

Convertissez-vous et vivez ! (Ez 18, 32)

Le Mercredi des Cendres est le premier jour du Carême, cette période de 40 jours qui nous sépare de la Semaine Sainte et de Pâques. Pour les chrétiens, c'est un jour de jeûne et d'abstinence. On entend par jeûne non pas une privation totale de nourriture mais une ascèse qui consiste à se libérer du superflu, de l'inutile, et Dieu sait si nous sommes tentés par l'inutile, que ce soit sur le plan de la nourriture ou des distractions, ou des plaisirs de la vie auxquels nous sommes parfois bien incapables de renoncer.

Lors du Mercredi des Cendres, l'Eglise invite à jeûner et à s'abstenir de tout ce qui meuble inutilement notre vie. A chacun de trouver ce à quoi il renoncera, non par mortification desséchante, mais pour retrouver le désir de Dieu et, par la même, mieux l'entendre et rencontrer notre prochain. Car il ne s'agit pas de se priver par dolorisme mais pour retrouver, enfoui sous trop de confort, le désir d'un ailleurs qui a pour les chrétiens le nom de Dieu. "Dans un monde fatigué, écrasé par les soucis, vivant dans des rytmes de plus en plus accélérés, la tâche est de trouver et de vivre "l'enfance spirituelle", la fraîcheur et la naïveté évangélique de la "petite voie" qui conduit à s'asseoir à la table des pêcheurs, à bénir et à rompre le pain ensemble..." Cette phrase du théologien orthodoxe Paul Evdokimov résume bien ce à quoi nous invite ce jour pas comme les autres: retrouver ensemble le goût de Dieu, la joie de le servir, la fraîcheur de notre amour!

Mais ce n'est pas tout : l'Eglise invite aussi lors de cette fête à participer à l'Eucharistie. Au cours de celle-ci, le prêtre impose les cendres sur le front des fidèles. Il prononce ces paroles: "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". Ce rite signifie que, durant la période du carême qui s'ouvre, nous avons à nous détourner de nos fautes, à renoncer à nos égoïsmes , à nos petitesses, à nos violences aussi, pour nous tourner vers celui qui nous en guérit. Et qui s'apprête, pour ce faire, à mourir sur la croix. C'est pour cela aussi que ce jour du Mercredi des Cendres est un jour important : c'est le premier pas qui accompagne ceux du Christ vers sa Passion, sa mort et sa résurrection.

 
 

Un article écrit par Jean-Philippe
Séminariste en 1 ère année

 
       
    La signification du Jeûne
 
       
 

Messe en latin
Trois fois par an, les séminaristes se forment pour les messes en latin. Cette messe est célébrée en rite Paul VI. Prochaine : le jeudi 10 mars à 12 h 15 à la chapelle du séminaire.

 
 

Catéchèse de Mgr Sankalé
Le vendredi 11 mars 2011 au sanctuaire Notre-Dame de Laghet, Mgr Sankalé va faire une catéchèse pour préparer les JMJ. Tous les jeunes adultes du diocèse de Nice sont invités à venir ! Cette soirée se déroulera de la manière suivante :
18h00 : vêpres (présidées par Mgr Sankalé)
18h30 : catéchèse puis réponses aux questions
20h00 : pique-nique tiré du sac
20h30 - 21h00 : temps d'adoration eucharistique (avec les séminaristes)

 
 

Veillée d'adoration
Le jeudi 24 mars, les séminaristes animeront une heure d'adoration de 20 h 15 à 21 h 15 dans la chapelle du sanctuaire.

 
 

Haut de Cagnes : Jeunes Adorateurs
La prochaine soirée des jeunes adorateurs aura lieu le vendredi 25 mars à Haut de Cagnes.

Programme :
20h00 : messe
21h : repas partagé (chacun amène salé ou sucré)
22h-23h : adoration commune
23h à 7h : adoration personnelle
7h : salut du Saint Sacrement.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Delphine par téléphone au 06.17.14.35.28 ou par mail à groupeadoration06@hotmail.fr

 
       
  AVRIL 2011
       
 

Soirées JMJ
Cinq soirées de prière, intitulées "un Feu sur la Terre", sont prévues dans le diocèse de Nice pour préparer les JMJ. Elles sont ouvertes à tous et se dérouleront de 20h à 21h dans les paroisses suivantes :
     - le 1 avril à Notre-Dame de la Pinède (Antibes)
     - le 2 avril à la Sainte Famille (Cages-sur-mer)
     - le 8 avril au Sacré-Coeur (Menton)
     - le 15 avril à Notre-Dame Auxiliatrice (Nice)
     - le 16 avril au Prado (Cannes)
Contacts : soiree.jmj@gmail.com

 
 

Veillée d'adoration
Le jeudi 7 avril, les séminaristes animeront une heure d'adoration de 20 h 15 à 21 h 15 dans la chapelle du sanctuaire.

 
 

Sainte Thérèse (Nice) : Jeunes Adorateurs
La prochaine soirée des jeunes adorateurs aura lieu le vendredi 15 avril à Sainte Thérèse (Nice).

Programme :
20h00 : messe
21h : repas partagé (chacun amène salé ou sucré)
22h-23h : adoration commune
23h à 7h : adoration personnelle
7h : salut du Saint Sacrement.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Delphine par téléphone au 06.17.14.35.28 ou par mail à groupeadoration06@hotmail.fr

 
 

Journée de désert le 19 avril
C'est une journée durant laquelle les séminaristes ne sont pas au séminaire. En effet ils vivent cette journée en silence dans un endroit propice (monastère, carmel, etc.) pour pouvoir entrer plus intimement dans le mystère de la Passion et de la Résurrection de Notre Seigneur.

 
 

Paroisse et vacances
Le séminaire est fermé du lundi 18 avril au lundi 02 mai. En effet les séminaristes seront en insertion paroissiale pour la Semaine Sainte (dimanche 17 avril au dimanche 24 avril), puis ils auront une semaine de vacances.

 
       
  MAI 2011
       
 
       
 

Le Temps de Pâques

Toute la foi chrétienne se fonde sur le fait que le Christ est ressuscité d'entre les morts. Ainsi toute la liturgie de l'Église tire son contenu et sa signification de ce mystère de la Résurrection du Christ. Cependant la célébration liturgique de la mort et de la résurrection du Christ, n'est pas une simple commémoration de cet événement, mais elle est son actualisation dans le mystère, pour la vie de chaque chrétien et de toute communauté ecclésiale, pour notre vie. En effet, la foi dans le Christ ressuscité transforme l'existence, en opérant en nous une résurrection continuelle, comme l'écrivait saint Paul aux premiers croyants : « Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité » (Ep 5, 8-9).

Comment pouvons-nous alors faire que la Pâque devienne « vie » ? Comment toute notre existence intérieure et extérieure peut-elle assumer une « forme » pascale ? Nous devons partir de la compréhension authentique de la résurrection de Jésus : un tel événement n'est pas un simple retour à la vie précédente, comme il le fut pour Lazare, pour la fille de Jaïre ou pour le jeune de Naïm, mais c'est quelque chose de complètement nouveau et différent. La résurrection du Christ est l'accès vers une vie non plus soumise à la caducité du temps mais une vie plongée dans l'éternité de Dieu. Dans la résurrection de Jésus commence une nouvelle condition du fait d'être hommes, qui éclaire et transforme notre chemin de chaque jour et ouvre un avenir qualitativement différent et nouveau pour toute l'humanité. C'est pourquoi saint Paul non seulement relie de manière inséparable la résurrection des chrétiens à celle de Jésus (cf. 1Co 15, 16.20), mais il indique également comment on doit vivre le mystère pascal dans le quotidien de notre vie.

Dans la Lettre aux Colossiens, il dit : « Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre » (3, 1-2). A première vue, en lisant ce texte, il pourrait sembler que l'Apôtre entend favoriser le mépris des réalités terrestres, en invitant alors à oublier ce monde de souffrances, d'injustices, de péchés, pour vivre à l'avance dans un paradis céleste. La pensée du « ciel » serait dans ce cas une sorte d'aliénation. Mais pour saisir le vrai sens de ces affirmations pauliniennes, il suffit de ne pas les séparer de leur contexte. L'Apôtre précise très bien ce qu'il entend par « les choses d'en haut », que le chrétien doit rechercher, et « les choses de la terre », dont il doit se garder. Voilà tout d'abord les « choses de la terre » qu'il faut éviter : « Mortifiez donc - écrit saint Paul - vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie » (3,5-6). Mortifier en nous le désir insatiable de biens matériels, l'égoïsme, racine de tout péché. Donc, lorsque l'Apôtre invite les chrétiens à se détacher avec décision des « choses de la terre », il veut clairement faire comprendre ce qui appartient au « vieil homme » dont le chrétien doit se dépouiller, pour se revêtir du Christ.

De même qu'il a énoncé clairement les choses sur lesquelles il ne faut pas fixer son cour, saint Paul nous indique tout aussi clairement quelles sont les « choses d'en haut » que le chrétien doit en revanche rechercher et goûter. Elles concernent ce qui appartient à l'« homme nouveau », qui s'est revêtu du Christ une fois pour toutes dans le baptême, mais qui a toujours besoin de se renouveler « à l'image de son Créateur » (Col 3, 10). Voilà comment l'Apôtre des Nations décrit ces « choses d'en haut » : « Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience ; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement [...] Et puis, par dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection » (Col 3, 12-14). Saint Paul est donc bien loin d'inviter les chrétiens, chacun de nous, à fuir le monde dans lequel Dieu nous a placés. Il est vrai que nous sommes citoyens d'une autre « cité » dans laquelle se trouve notre véritable patrie, mais nous devons parcourir chaque jour sur terre le chemin vers cet objectif. En participant dès à présent à la vie du Christ ressuscité, nous devons vivre en tant qu'hommes nouveaux dans ce monde, au cour de la cité terrestre.

Et cela est le chemin non seulement pour nous transformer nous-mêmes, mais pour donner à la cité terrestre un visage nouveau qui favorise le développement de l'homme et de la société selon la logique de la solidarité, de la bonté, dans le respect profond de la dignité propre de chacun.

 

D'après l'Homélie du Pape Benoit XVI

 
       
    Recherche sur l'embryon
 
       
 

Messe en latin
Trois fois par an, les séminaristes se forment pour les messes en latin. Cette messe est célébrée en rite Paul VI. Prochaine : le lundi 9 mai à 07 h 00 à la chapelle du séminaire.

 
 

Veillée d'adoration
Le jeudi 19 mai, les séminaristes animeront une heure d'adoration de 20 h 15 à 21 h 15 dans la chapelle du sanctuaire.

 
 

Journée inter-séminaire à Monaco
Le mercredi 25 mai, tous les séminaristes de la région se retrouveront à Monaco pour passer une journée ensemble. Au programme : visite de la paroisse Saint-Nicolas, Messe avec Mgr Barsi à la cathédrale de Monaco, promenade sur le Rocher, visite du musée océanographique, etc.

 
 

Admission de Claudio
Le vendredi 20 mai à 20h30 à San-Remo, Claudio sera admis par Mgr Careggio.

 
 

Ordination presbytérale de Julien
Julien sera ordonné prêtre le dimanche 22 mai à 16h00 par Mgr Barsi. L'ordination se fera à la Cathédrale de Monaco.

 
 

Saint Martin du Var : Jeunes Adorateurs
La prochaine soirée des jeunes adorateurs aura lieu le vendredi 27 mai à Saint Martin du Var.

Programme :
20h00 : messe
21h : repas partagé (chacun amène salé ou sucré)
22h-23h : adoration commune
23h à 7h : adoration personnelle
7h : salut du Saint Sacrement.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Delphine par téléphone au 06.17.14.35.28 ou par mail à groupeadoration06@hotmail.fr

 

 

 
 

 

 

 
 
     
 
© 2008 - Séminaire de Laghet - 06340 La Trinité - Webmaster: Laurent Is. - Contact: seminairedelaghet [chez] gmail.com