Qu’est ce qu’une vocation ?

 

 

 
Une vocation, c’est d’abord l’appel de Dieu : en réponse l’homme choisit un chemin pour marcher dans la vie, cela implique une certaine idée de la relation et de la responsabilité.

Une vocation humaine
La première vocation est une vocation supérieure à toute vocation naturelle, c’est la vocation de l’être humain. Car depuis la genèse, l’homme est créé par la volonté de Dieu, l‘homme porte en lui une orientation surnaturelle. Chaque personne est une œuvre de création qui part de la vie de Dieu et reste dans le projet de l’amour éternel de Dieu.

Une vocation chrétienne
La deuxième vocation est aussi une vocation essentielle, c’est la vocation d’être chrétien, d’être enfant de Dieu. Puisque, dans l’existence simple de l’être humain nous sommes amenés à entrer dans une existence sainte, par l’œuvre de recréation dans le Christ Jésus. Dans son humanité, l’être humain est élevé afin de vivre avec Dieu en Jésus Christ : « si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui » (Rm 6, 8). Nous sommes appelés à vivre avec Jésus dans la nouvelle Alliance, pour que notre vie chrétienne, nous porte vers l’orientation infinie dans le mystère trinitaire.

Une vocation à la sainteté
Donc, toute vocation vient de la vocation humaine. Particulièrement en tant que chrétien, nous sommes appelés à être apôtre et être saint par le sacrement du baptême. Comme dans l’Ancien Testament Dieu appelait Isaïe pour être prophète, annoncer le message de Dieu. Comme Jésus appelait les pêcheurs en Galilée. Aujourd’hui aussi, le Seigneur nous appelle à aller sur les routes pour annoncer la Bonne Nouvelle et être témoin de l’Evangile.

 

 

 

 
 

 

 

 
 
     
 
© 2008 - Séminaire de Laghet - 06340 La Trinité