Un an de discernement
pour répondre à une question essentielle.
Pour tout renseignements
téléphonez au 04. 93. 89. 20. 51

Mettez la bannière du séminaire
de Laghet sur votre site

  L'éditorial de Décembre 2009
       

 

L’Avent : un temps de conversion

Il y a quarante ans déjà, le 20 juillet 1969, l’homme a marché sur la lune. Et vous connaissez certainement la célèbre phrase de Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la lune : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ».

Mais connaissez-vous la citation de James Irwin, huitième homme à avoir marché sur la lune ? La voici : « Le plus important, ce n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus-Christ ». Eh bien, oui, voilà bien la merveilleuse nouvelle : Dieu est venu chez nous !

Et nous entrons dans la période de l’Avent, ce temps de l’Année liturgique où nous célébrons la venue du Seigneur. Cette période est caractérisée par notre attente de cet événement extraordinaire. Les prophètes l’avaient annoncé, et il est là ! Mais cette attente ne doit pas se faire dans la passivité : nous devons être des veilleurs vigilants. Nous devons nous mobiliser pour aller au-devant de celui qui vient, pour préparer son chemin, en nous mettant nous-mêmes en route vers lui. Et la vigilance est nécessaire pour ne pas manquer notre rendez-vous. Ce temps de l’Avent doit donc être propice à notre conversion. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » : voilà le message que nous ont livré les Pères de l’Eglise. Nous devons nous revêtir de la sainteté de Jésus-Christ. Nous devons l’imiter, lui ressembler. Comme le disait saint Paul aux Colossiens : «  Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur.  » Col. 3, 9-10. Revêtir l’homme nouveau, c’est donc mettre en pratique les nouveaux comportements, fruits de notre conversion. C’est recentrer notre vie en Christ, c’est faire du Christ notre essentiel. C’est de nous nourrir de sa Parole, c’est de vivre de son amour, c’est de partager cet amour avec notre prochain. « Aimer le prochain par charité, c'est aimer Dieu en l'homme et l'homme en Dieu. », ( Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, X, 11)

Je terminerai en citant un autre homme ayant marché sur la lune. Il s’agit de Charles Duke, le dixième homme à avoir marché sur la lune : « Marcher sur la lune, a été pour moi une expérience extraordinaire. Mais marcher avec Jésus-Christ, fils de Dieu, voilà ce qui remplit vraiment ma vie. Maintenant et pour l’éternité ».

Comment vous le voyez, il est possible de marcher sur la lune tout en gardant les pieds sur terre ! Et, loin d’être des rêveurs, ces astronautes ont su être des chrétiens qui vivaient de leur foi.

 

Veillons avec confiance, car Celui qui vient ne peut nous décevoir : Il est amour et sa miséricorde est infinie !

Joseph DI LEO

28/11/ 2009

 

 
       
   
 

 

 
 

 

 

 
 
     
 
© 2008 - 2009 - Séminaire de Laghet - 06340 La Trinité - Webmaster: Laurent Is. - Contact: seminairedelaghet [chez] gmail.com - site ouvert le 4 mai 2008